Vous allez sélectionner l’un des visuels que vous avez déjà réalisés et y intégrer un mot afin d’illustrer et de renforcer le dynamisme de votre composition. L’objectif est de faire dialoguer image et typographie pour accentuer la perception du rythme visuel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi associer votre composition à un type de rythme musical en lien avec une culture spécifique que vous appréciez (musique arabe, brésilienne, traditionnelle, urbaine, africaine, asiatique...). Cela vous permettra d’enrichir votre approche graphique en intégrant des références culturelles et artistiques.
1. Sélectionnez un terme qui traduit l’énergie et le mouvement de votre composition. Ce mot servira de titre à votre communication visuelle.
Exemples
Exemples de rythmes musicaux
2. Transformez votre mot clé en jouant sur les formes des lettres pour accentuer le rythme visuel.
Exemples de techniques possibles
3. Ajoutez des éléments graphiques répétitifs et intégrez des formes, motifs ou lignes qui rappellent le rythme musical choisi.
L’ensemble de ces choix vous permettra de concevoir un visuel qui exprime graphiquement un rythme, en jouant sur l’interaction entre formes, typographie et composition.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 